Les stages BAFA et BAFD

Stages BAFA-BAFD

Sommaire BAFA

Le BAFA

Vous voulez faire de l’animation et vous former ?

Le cursus du BAFA
Les sessions de formation générale
Les sessions d’approfondissement

Sommaire BAFD

LE BAFD

Vous avez votre BAFA ou équivalent et vous souhaitez faire de la direction ?

Le cursus du BAFD
Les sessions de formation générale
Les sessions de perfectionnement

Cursus BAFA

Le cursus BAFA

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur·trice

C’est une formation en trois étapes, accessible à partir de 16 ans, qui vous permet d’encadrer des enfants et des jeunes, que ce soit en colonie de vacances, en centre social, en centre de loisirs ou en accueil périscolaire. Il permet de faire de l’animation de manière ponctuelle, à titre non professionnel.

Un diplôme en 3 étapes

1 · La Formation Générale

Formation de 8 jours qui permet de découvrir les bases de l’animation, le travail en équipe, la gestion d’un groupe et des activités.

2 · Le stage pratique

Stage pratique de 14 jours minimum en tant qu’animateur·trice dans un ACM (centre de loisirs, colo…). Ce stage peut être rémunéré mais ce n’est pas obligatoire.

Attention, pour pouvoir faire votre stage, vous devez être en capacité pénale d’exercer avec des mineur·e·s. Plus de détails ici.

3 · L’Approfondissement

Formation de 6 jours qui a pour but d’analyser son stage pratique et d’approfondir ses compétences. Une thématique est proposée en lien avec un domaine d’activité (manuelles, techniques…) ou un public spécifique (tranche d’âge, handicap…).

A l’issue de la formation

Une fois les trois étapes terminées, votre dossier passera en jury départemental. Il se réunit trois à quatre fois par an. Vous recevrez ensuite votre diplôme par la Poste.

Plus de détails dans la Foire aux Questions

La démarche pour s’inscrire

1 – Avant de vous inscrire à une formation BAFA, vous devez vous rendre sur le site dédié du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de dossier.

2 – Vous devez avoir 16 ans au premier jour de la formation.
Si vous êtes mineur·e, vos responsables légaux doivent remplir une autorisation parentale.
3 – Vous pouvez choisir un stage parmi les sessions de formation générale ou d’approfondissement.
4 – Une fois le formulaire d’inscription rempli, vous recevrez une confirmation par email 🙂
Vous retrouverez la liste des documents nécessaires à l’inscription dans la Foire aux Questions.


Les sessions de Formation Générale

Calendrier en attente de l’habilitation de la DRAJES Bretagne pour les sessions 2023.

Les sessions d’Approfondissement

Vous devez avoir réalisé votre formation générale et votre stage pratique de 14 jours avant de pouvoir vous inscrire.

Calendrier en attente de l’habilitation de la DRAJES Bretagne pour les sessions 2023.


Cursus BAFD

Le cursus BAFD

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur·trice

C’est une formation en quatre étapes, accessible à partir de 18 ans, qui vous permet d’encadrer des enfants et des jeunes, que ce soit en colonie de vacances, en centre social, en centre de loisirs ou en accueil périscolaire. Il permet de de diriger de manière ponctuelle, à titre non professionnel.

Un diplôme en 4 étapes

1 · La Formation Générale

Formation de 9 jours pour découvrir la fonction de directeur·trice pour acquérir les fondamentaux techniques (économat, comptabilité…) et pédagogiques (les différentes projets, l’animation d’équipe…)

2 · Le 1er Stage Pratique

Le premier stage pratique de 14 jours minimum en tant que directeur·trice ou adjoint·e, dans un ACM. Attention, pour pouvoir faire ce stage, vous devez être en capacité pénale d’exercer avec des mineur·e·s. Plus de détails ici.

3 · Le Perfectionnement

Formation de 6 jours pour analyser son stage pratique, consolider ses acquis concernant les fonctions et aptitudes et démarrer l’écriture de son bilan de formation.

4 · Le 2ème stage Pratique

Un second stage pratique de 14 jours en tant que directeur·trice, dans un ACM.

À l’issue de la formation

Dans un délai de 12 mois après votre 2e stage pratique, un bilan de formation doit être rédigé et envoyé à la DRAJES de votre Région.

Plus de détails dans la Foire aux Questions

La démarche pour s’inscrire

1 – Avant de vous inscrire à une formation BAFD, vous devez vous rendre sur le site dédié du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, pour obtenir un numéro de dossier. Ce numéro est différent de celui que vous aviez pour le BAFA.

2 – Vous devez avoir 18 ans au premier jour de la formation.
3 – Vous pouvez choisir un stage parmi les sessions de formation générale ou d’approfondissement.
4 – Une fois le formulaire d’inscription rempli, vous recevrez une confirmation par email 🙂
Vous retrouverez la liste des documents nécessaires à l’inscription dans la Foire aux Questions.

Les sessions de Formation Générale

Calendrier en attente de l’habilitation de la DRAJES Bretagne pour les sessions 2023.

Les sessions de Perfectionnement

Vous devez avoir réalisé votre formation générale et votre stage pratique de 14 jours avant de pouvoir vous inscrire.

Calendrier en attente de l’habilitation de la DRAJES Bretagne pour les sessions 2023.

Foire aux Questions

Foire Aux Questions

Inscription administrative

Tout d’abord, vous devez vous inscrire et créer un espace personnel sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale pour obtenir un numéro de dossier. Pour cela, il vous faut une adresse mail valide. C’est cette adresse qui va être utilisée pour vous informer de l’avancement du dossier ou s’il y a des pièces manquantes. Avis aux responsables légaux qui prennent en charge l’inscription : merci de bien utiliser le nom et le prénom du ou de la candidate ainsi que ses coordonnées et non les vôtres. C’est une erreur fréquente et qui complique la gestion du dossier. Dans la mesure où l’espace personnel peut servir plusieurs années, c’est pratique de le créer avec le ou la candidate. Pour vous inscrire en BAFD, il faut faire la demande d’un nouveau numéro sur votre espace personnel, vous ne pouvez pas utiliser celui que vous aviez pour le BAFA.
Il faut transmettre une copie de la carte d’identité recto-verso et en couleur. Vous pouvez la téléverser directement dans l’espace personnel ou l’envoyer par courrier au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de votre département. L’absence d’envoi ne bloque pas l’inscription, mais elle pourrait retarder l’envoi du diplôme en fin de cursus.
Une pièce d’identité, une photocopie du BAFA ou de la dérogation accordée par le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports. Si vous avez un équivalent BAFA, vous devez également justifier de deux expériences dans l'animation d'une durée totale de 28 jours durant les deux ans précédant l'inscription, dont une au moins en ACM. En l’absence de ces pièces, il est impossible de s’inscrire sur le site du Ministère.
Pour le cursus BAFA, depuis l’automne 2022, il faut avoir 16 ans au premier jour de la formation. Pour le cursus BAFD, il faut avoir 18 ans au premier jour de la formation.

Inscription à une session de formation

Sur le site de Plan B, à la page les stages BAFA - BAFD, vous choisissez une session parmi celles proposées, en fonction des dates et des lieux. Tous nos stages se déroulent en Bretagne. Vous cliquez sur la session que vous avez choisie ce qui va vous diriger vers le formulaire d’inscription.
Nous avons besoin de votre identité et de vos coordonnées, de votre numéro de dossier (que vous avez obtenu sur le site du Ministère), d’une autorisation parentale remplie et signée si vous êtes mineur·e, d’une attestation de quotient familial si vous souhaitez bénéficier d’un tarif réduit. Nous allons également vous demander si vous souhaitez apparaître sur une liste de covoiturage pour organiser le transport ainsi que des informations que vous souhaitez transmettre à l’équipe de formation (régime alimentaire, problèmes de santé, besoins spécifiques...)

Le Cursus BAFA en détails

Le BAFA est en trois étapes : 1- un premier stage théorique, appelée la formation générale. Elle dure 8 jours et est payante. 2- un stage pratique en centre de loisirs ou colonie de vacances. Il dure 14 jours minimum et vous n’avez rien à payer, vous pouvez même être rémunéré·e (cf. FAQ sur le stage pratique). Il doit se dérouler sur le territoire français. 3- un deuxième stage théorique, d’approfondissement ou de qualification (qui vous permet d’encadrer des activités spécifiques comme la baignade). Un approfondissement dure 6 jours et une qualification 8 jours. C’est également une session payante. Une fois que vous avez démarré la formation générale, vous avez 18 mois pour faire votre stage pratique et 30 mois pour terminer la totalité de la formation. À la fin de votre cursus, votre dossier passe en jury départemental (il se réunit entre 2 et 4 fois par an) et valide votre dossier. Tant que le jury n’a pas validé votre dossier, vous êtes considéré·e comme stagiaire, même si vous avez fini les trois étapes de la formation. Attention : vous devez absolument transmettre une carte d’identité en couleur, recto-verso sur votre espace personnel pour que votre dossier passe en jury.
Ce n’est pas du tout une obligation. Si les méthodes pédagogiques de votre premier organisme ne vous ont pas convenues par exemple, il est possible de changer. Vous choisissez aussi en fonction des dates, du lieu, du tarif…
Non, c’est une validation administrative et vous n’avez donc pas besoin d’être présent·e.
Les critères de validation pour les sessions théoriques sont : l’assiduité, l’aptitude à travailler en équipe, l’aptitude à s’intégrer à la vie collective. L’équipe de formation doit vous les présenter en début de formation et vous accompagner dans votre parcours. Si le stage est invalidé, l’équipe de formation doit vous informer et rédiger un rapport pour indiquer les raisons. Vous avez la possibilité de contester auprès du service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports de votre département. Si le stage est validé, une appréciation est rédigée par l’équipe de formation et une attestation sera disponible sur votre espace personnel. Pour le stage pratique, les critères de validation ne sont pas formalisés légalement mais le ou la directrice de votre stage doit également vous accompagner, produire un rapport en cas d’invalidation ou produire une appréciation si le stage est validé.
Une fois que le jury a validé votre dossier, vous recevrez votre brevet par la Poste, à l’adresse indiquée dans votre espace personnel.

Le Cursus BAFD en détails

Le BAFD est en 5 étapes : 1- un premier stage théorique, appelée la formation générale. Elle dure 9 jours et est payante. 2- un premier stage pratique en centre de loisirs ou en séjour de vacances. Il doit durer 14 jours minimum, dérouler sur le territoire français, avec une équipe de deux animateur·trice·s minimum.. Vous pouvez être en direction adjointe ou en direction. 3- un deuxième stage théorique, de perfectionnement. Le but est d’analyser votre stage pratique et en déterminer les sujets de formation que vous devez aborder. Il y aura également des moments dédiés à l'écriture du bilan de formation. C’est une session payante. 4- un deuxième stage pratique en centre de loisirs ou en séjour de vacances. Il doit durer 14 jours minimum, se dérouler sur le territoire français, avec une équipe de deux animateur·trice·s minimum. Vous devez forcément être en direction. 5- A l’issue de votre formation, vous devez adresser dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de votre deuxième stage pratique par courrier le bilan à la Délégation académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury. La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans
Les équipes de formation vous accompagnent à la rédaction du bilan de formation. La DRAJES Bretagne rédige une notice conseil à l’intention des stagiaires avec un plan de rédaction, la notice d’évaluation du jury ainsi que des conseils de rédaction. Vous pouvez télécharger la notice en PDF. Nous proposons également pour les stagiaires de nous envoyer leur bilan de formation par mail afin qu'on puisse les relire et accompagner les personnes.
Si toutes les étapes de votre formation sont favorables, votre dossier est transmis automatiquement au jury. Si une étape n’est pas « favorable » vous pouvez la refaire. À l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel. Si au moins une des étapes n’est pas « favorable » et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel. Le jury peut, s’il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d’un entretien, ce qui est le cas en Bretagne. Les entretiens se déroulent à Rennes et durent 20 minutes. Le jury vous déclare reçu·e, ajourné·e ou refusé·e. Si vous êtes déclaré reçu·e, le diplôme sera envoyé par la Poste, à l’adresse indiquée sur votre espace personnel. En cas d’ajournement, vous pouvez recommencer les étapes jugées insuffisantes dans le délai de 12 mois. Le jury vous indiquera par écrit ce qui est nécessaire : refaire un ou les stages pratiques, réécrire une partie ou la totalité du bilan de formation. En cas de refus, vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.
Les critères de validation pour les sessions théoriques sont : l’assiduité, l’aptitude à travailler en équipe, l’aptitude à s’intégrer à la vie collective. L’équipe de formation doit vous les présenter en début de formation et vous accompagner dans votre parcours. Si le stage est invalidé, l’équipe de formation doit vous informer et rédiger un rapport pour indiquer les raisons. Vous avez la possibilité de contester auprès du service département de la jeunesse, de l’engagement et des sports de votre département. Si le stage est validé, une appréciation est rédigée par l’équipe de formation et une attestation sera disponible sur votre espace personnel. Pour les stages pratiques, les critères de validation ne sont pas formalisés légalement mais votre employeur doit également vous accompagner, produire un rapport en cas d’invalidation ou produire une appréciation si le stage est validé. L’attestation sera disponible sur votre espace personnel.
Une fois que le jury vous a déclaré reçu·e, vous recevrez votre brevet par la Poste, à l’adresse indiquée dans votre espace personnel.
L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de direction pour une durée de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, déposée sur votre espace personnel (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet. Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années : soit les fonctions de direction ou d’adjoint·e de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateur·trice BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. Il faut donc demander à votre ou vos employeurs de remplir une attestation signée et tamponnée et la transmettre sur votre espace personnel. À défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire.

Tarifs et financements

Tous les tarifs sont indiqués sur la page tarifs et financements. Nous faisons le choix pour les BAFA de mettre en place des tarifs adaptés au Quotient Familial et ainsi favoriser l'accessibilité à la formation.
Il existe une aide nationale mise en place par la CNAF de 91,47€, pour tout le monde, sans condition de ressource. Il existe également des aides départementales. Nous indiquons la liste des financements dans l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, le Morbihan et le Finistère sur la page nos tarifs et financement.
À ce jour, ce n’est pas possible, car le BAFA et le BAFD ne sont pas des titres qualifiants et ne sont pas inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le Quotient Familial est un outil de mesure de vos ressources mensuelles. Ce Quotient Familial sert ainsi à définir le “niveau de vie” de votre foyer par rapport à sa composition. Le Quotient Familial est utilisé par la CAF pour l’attribution d’aides, mais également par d’autres organismes ou administrations. Pour en savoir plus et savoir où est-ce que vous pouvez télécharger l'attestation, le site de la CAF indique comment faire.

Déroulement des stages

En internat, les journées démarrent à 9h et finissent à 22h. Le premier jour démarre à 10h et le dernier jour finit à 16h pour laisser le temps aux stagiaires de faire la route. En demi-pension, les journées démarrent à 9h et finissent à 18h. Dans la journée, il y a une alternance entre des temps de formation théoriques et des temps de pratique d’activités. Les temps du soir sont généralement dédiés à de la pratique d’activité. Il y a plusieurs temps de pause dans la journée : une dizaine de minutes le matin, entre une et deux heures pour les temps de repas, et une demi-heure l’après-midi.
Les sessions de formations sont continues, c’est-à-dire que s’il y a un week-end ou une journée fériée pendant les dates de formation, il faudra également être présent·e sur ces journées-là.
Une liste du matériel à apporter sera envoyée aux stagiaires avant le début de la formation mais a minima, il faut emmener de quoi prendre des notes, des tenues adaptées à la pratique d’activités sportives, en extérieur ou manuelles. En internat, selon les modalités de logement, il faudra prendre sa literie (duvet ou couette, oreiller). De manière optionnelle, il est intéressant de prendre un opinel, son ordinateur, une tasse, son instrument de musique mais ce n’est pas obligatoire et donc vous n’avez pas à les acheter pour les stages.
Il n'y a pas d'obligations à dormir sur place néanmoins, c'est un sujet à aborder avec l'équipe de formation qui prendra la décision. Si vous êtes mineur·e, il faudra que la demande soit formulée par les responsables légaux.
L’équipe de formation est généralement présente la veille du stage sur les lieux donc c’est très souvent possible. Il faut prendre contact avec l’association pour que vous puissiez en discuter avec l’équipe de formation. Par contre, le repas du soir et le petit-déjeuner ne seront pas fournis.
Dans le formulaire d’inscription, il y a une section sur les informations à transmettre à l’équipe concernant des problèmes de santé ou des régimes alimentaires. Notre but est de pouvoir permettre à chacun·e de vivre au mieux sa formation, en fonction de ses besoins. Nous adaptons au mieux les régimes alimentaires, qu’ils soient confessionnels ou médicaux. Certains régimes alimentaires étant très contraignants, nous proposons éventuellement aux stagiaires d’acheter en amont des aliments spécifiques et d’ensuite le déduire du coût du stage ou rembourser ensuite les personnes (il faut alors des tickets de caisse). Concernant les problèmes de santé, nous proposons un accompagnement individualisé et nous adaptons l’organisation du stage au mieux.
Les chambres ou les tentes sont généralement partagées. Pour des raisons personnelles et dans la limite des capacités d’accueil du lieu, il est possible que certaines personnes dorment seules. S’il s’agit d’une condition à l’inscription sur le stage, vous pouvez nous l’indiquer dans le formulaire d’inscription à la section « informations à transmettre à l’équipe ». L’équipe de formation mettra en place des espaces « d’intimité » accessibles à tout moment, qui permettent aux personnes de s’isoler du groupe ou de leur chambre quand elles le souhaitent. Nous nous engageons à permettre à ceux et celles qui le souhaitent de dormir en chambre non mixtes. Les chambres peuvent être mixtes avec l’accord de toutes les personnes de la chambre.

Les stages pratiques

À partir du moment où votre formation générale est validée, vous pouvez faire votre stage pratique. L’association fournit une attestation qui prouve votre présence sur la formation générale. Dans la mesure où vous allez vous retrouver à encadrer des mineur·e·s, vous devez être pénalement capable : «Pour pouvoir effectuer l’étape stage pratique, les stagiaires ne doivent ni être frappés par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles, ni faire l’objet d’ une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L. 227-10 du même code Source : Légifrance La capacité d’encadrer est vérifiée au travers de la consultation automatisée des bulletins n°2 du casier judiciaires des personnes concernées et du fichier national des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS), cette consultation est déclenchée automatiquement pour toutes les personnes participant à l’encadrement d’un ACM.
Il n’est pas obligatoire de rémunérer les stagiaires pratiques. L’association défend que les stagiaires pratiques doivent être rémunéré·e·s au même titre que le reste de l’équipe. Un stage bénévole nous semble légitime qu’à condition que le reste de l’équipe est également bénévole.
Il existe des sites de petites annonces d’emplois dans l’animation (comme PlanetAnim) et Plan B est partenaire avec des associations qui organisent des séjours de vacances. N’hésitez pas à postuler auprès d’elles.
Vous pouvez effectuer votre stage pratique en maximum deux fois, sur des périodes de 4 jours minimum.
Le contrat d'engagement éducatif est un contrat qu’on rencontre fréquemment dans l’animation, il est destiné aux personnes qui exercent, de façon occasionnelle, des fonctions d'animation et d'encadrement dans des Accueils Collectifs de Mineur·e·s. Par exemple, dans un centre de loisirs ou une colonie de vacances. Il s'agit d'un contrat particulier. Il s'écarte des règles du droit du travail, notamment sur le temps de travail, le repos et la rémunération. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder sur le site de service-public.fr.

Votre question n’est pas dans cette liste ? Contactez-nous et nous vous répondrons !