Intervenir dans votre structure

Plan B propose des ateliers et interventions dans l’animation tout au long de l’année pour les associations et collectivités territoriales en Bretagne.

Nous avons à cœur de partager nos réflexions et expériences avec des structures associatives et collectives. Que ce soit pour former les équipes, questionner les fonctionnements internes ou analyser les pratiques, Plan B propose ses outils et expériences.

Notre démarche

Comme indiqué dans nos projets associatif et éducatif, nous favorisons les démarches qui mettent les personnes au cœur de la formation. Ainsi, nous prenons le temps d’échanger avec vous en amont pour identifier les problématiques et objectifs de l’intervention. Nous vous faisons ensuite une proposition de déroulé que vous pouvez ensuite amender.

Pendant la formation, nous utilisons des démarches actives pour faire émerger de la réflexion collective et de l’échange entre les personnes. Nous utilisons des supports variés et adaptés au groupe : textes, vidéos, podcasts, affiches…

Nous détaillons ci-dessous quelques exemples de thématiques sur lesquelles nous pouvons intervenir. Néanmoins, nous sommes également en mesure de nous adapter à vos demandes. N’hésitez pas à nous contacter pour nous indiquer vos besoins.

Intervention dans l'animation : gestion de conflits.

La gestion de conflits

Pour nous, le conflit est un incontournable des lieux collectifs. C’est une donnée avec laquelle il faut composer. Comment créer les espaces pour les exprimer et les réguler ? Il faut gérer les émotions. Mais aussi prendre en compte des dynamiques, notamment d’oppressions qui peuvent se jouer dans le collectif.

Objectifs possibles : compréhension du concept, distinguer conflit et agression, analyser les mécanismes du conflit et remettre de l’égalité entre les personnes, institutionnaliser une méthode de régulation.

Genres et sexualités – prévention des violences sexistes et sexuelles

Les colos et centres de loisirs sont des espaces de reproduction des normes. Identifier nos propres biais, réfléchir à nos postures professionnelles, sensibiliser les enfants à ces enjeux et aborder la notion de consentement.

Objectifs possibles : compréhension des concepts, pratique d’activités (notamment autour de la littérature jeunesse), analyse de pratiques, exploration de ressources et d’outils, réflexions pour mener des ateliers de sensibilisation.

interventions dans l'animation : genres et sexualités
handicap et validisme

Handicap et validisme

Accueillir un ou plusieurs enfants en situation de handicap, sans exclure. Gérer nos peurs et nos préjugés, identifier les postures d’accompagnement et les mettre en œuvre, adapter les journées, les activités… Et le fonctionnement !

Objectifs possibles : compréhension des concepts, exploration de ressources et d’outils, réflexions pour préparer l’accueil d’un ou plusieurs enfants, gérer des crises ou de la violence.

Égalité adultes-enfants et âgisme

Nous faisons le constat que les droits des enfants sont en fait des obligations des adultes envers les enfants mais qu’au final, ils et elles ont peu d’espaces pour agir de manière effective dans les lieux collectifs. Comment on crée des espaces émancipateurs ? Qui permettent aux enfants d’avoir le droit de choisir, de décider, d’être libre ? Et ainsi d’avoir leur place dans les groupes ?

Objectifs possibles : compréhension des concepts, analyser les droits des enfants, exploration de ressources et d’outils, réflexions pour la mise en œuvre dans nos espaces.

Nos prochaines interventions :

Les associations et collectifs qui ont fait appel à nous :

La Famille Walili, Rennes 2, les Éclés, le collectif DÉTER, la Bidouillerie, Wakanga, le centre de loisirs de Corps-Nuds, le Réseau Information Jeunesse du Finistère, SDJES 35, la Ressourcerie de Questembert, la Pâte Mobile, l’AROEVEN Bretagne