Les stages BAFA en Bretagne

Les stages BAFA

Vous souhaitez vous former à l’animation et passer votre stage BAFA en Bretagne ? Plan B propose des sessions de formation tout au long de l’année.

Cursus BAFA

Le cursus BAFA

Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur·trice

C’est une formation en trois étapes, accessible à partir de 16 ans, qui vous permet d’encadrer des enfants et des jeunes, que ce soit en colonie de vacances, en centre social, en centre de loisirs ou en accueil périscolaire. Il permet de faire de l’animation de manière ponctuelle, à titre non professionnel.

Un diplôme en 3 étapes

1 · La Formation Générale

Formation de 8 jours qui permet de découvrir les bases de l’animation, le travail en équipe, la gestion d’un groupe et des activités.

2 · Le stage pratique

Stage pratique de 14 jours minimum en tant qu’animateur·trice dans un ACM (centre de loisirs, colo…). Ce stage peut être rémunéré mais ce n’est pas obligatoire.

Attention, pour pouvoir faire votre stage, vous devez être en capacité pénale d’exercer avec des mineur·e·s. Plus de détails ici.

3 · L’Approfondissement

Formation de 6 jours qui a pour but d’analyser son stage pratique et d’approfondir ses compétences. Une thématique est proposée en lien avec un domaine d’activité (manuelles, techniques…) ou un public spécifique (tranche d’âge, handicap…).

A l’issue de la formation

Une fois les trois étapes terminées, votre dossier passera en jury départemental. Il se réunit trois à quatre fois par an. Vous recevrez ensuite votre diplôme par la Poste.

Plus de détails dans la Foire aux Questions

La démarche pour s’inscrire

1 – Avant de vous inscrire à une formation BAFA en Bretagne, vous devez vous rendre sur le site dédié du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, pour créer votre espace personnel et obtenir un numéro de dossier.
2 – Vous devez avoir 16 ans au premier jour de la formation.
Si vous êtes mineur·e, vos responsables légaux doivent remplir une autorisation parentale.
3 – Vous pouvez choisir un stage parmi les sessions de formation générale ou d’approfondissement.
4 – Une fois le formulaire d’inscription rempli, vous recevrez une confirmation par email.
Vous retrouverez la liste des documents nécessaires à l’inscription dans la Foire aux Questions.


Les sessions de Formation Générale

Calendrier en attente de l’habilitation de la DRAJES Bretagne pour les sessions 2024.

Les sessions d’Approfondissement

Vous devez avoir réalisé votre formation générale et votre stage pratique de 14 jours avant de pouvoir vous inscrire.

Calendrier en attente de l’habilitation de la DRAJES Bretagne pour les sessions 2024.


Afin de favoriser l’accessibilité de nos stages, nous mettons en place une grille tarifaire adaptée aux quotients familiaux. L’association est également disponible pour vous accompagner dans la recherche de financements si nécessaire.