Présentation de Plan B, de son projet et de ses partenaires

Qui est derrière Plan B ?

les membres de l'association

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un réseau de 30 formateur·trices expérimenté·es dans le domaine de l’éducation et de la formation. Nos terrains de formation sont variés : BAFA-BAFD, milieu scolaire, associations…
Nous sommes aussi animateur·trices et directeur·trices de séjours de vacances ou de centres de loisirs en Bretagne. Sans oublier que nous sommes également investi·es dans d’autres associations d’éducation populaire.

D’où venons-nous ?

Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble dans différents organismes de formations dans le champ de l’animation. En plus de vouloir continuer à travailler ensemble, nous voulions remettre au centre de nos pratiques les sujets politiques et sociaux qui nous traversent. Et donc créer un espace de travail qui questionne la répartition des pouvoirs et les enjeux de domination dans un collectif. Après plusieurs mois de travail et de réflexion, Plan B voit officiellement le jour en août 2022.

L'histoire de l'équipe de Plan B
logo Plan B - formations - éduc pop

« Au travers de Plan B, nous voulons porter une vision des Accueils Collectifs de Mineur·es et des espaces éducatifs et associatifs comme des lieux d’émancipation et d’expérimentation. »

— Projet Éducatif de l’association

Les valeurs que nous défendons

Tout d’abord, nous défendons le droit aux vacances pour les enfants et les adultes. Nous militons pour que les espaces de loisirs soient des espaces d’émancipation, de mixité sociale et de vivre ensemble.

Pour cela, nous voulons construire des relations moins oppressives dans les espaces que nous occupons. Aussi, nous souhaitons partager des réflexions et pratiques qui questionnent les rapports de pouvoir.

Nous voulons également expérimenter des espaces d’autogestion collective, pour aller vers l’autonomie, se donner du pouvoir d’agir. Nous souhaitons susciter l’engagement et construire avec nos partenaires une société plus juste.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre projet éducatif !

nos valeurs et notre projet éducatif

Pourquoi Plan B ?

Avec Plan B, nous voulons rassembler des animateur·trices qui partagent nos intentions éducatives afin d’échanger sur nos expériences, analyser nos pratiques et proposer des espaces de (co-)formation. Nous souhaitons également créer du partenariat et du lien entre les associations dans lesquelles nous militons par ailleurs.

Par ailleurs, notre association organise tout au long de l’année des formations BAFA-BAFD et des interventions auprès d’animateur·trices, formateur·trices et structures partenaires.

Parce qu’on fait des plans sur la comète mais des fois il pleut, alors c’est mieux de prévoir un Plan B !

Parce que face aux oppressions,
on veut construire un Plan B désirable.

Parce que les erreurs font avancer, et que le Plan B est enrichi de toutes les expériences passées.

Associations copines et partenaires

logo Bidouillerie

La Bidouillerie est une association rennaise. Elle organise des séjours de vacances éco-responsables et citoyens à destination des enfants et adolescent·es âgés de 6 à 17 ans.

logo Wakanga

Wakanga est une association qui organise des colonies de vacances. Elles ont lieu dans le Grand Ouest pour des enfants de 4 à 17 ans. L’association s’attache à défendre des séjours de qualité et à promouvoir les bienfaits d’un départ en vacances.

Logo Toustes En Colo

Toustes en Colo construit des séjours respectueux de chacun·e, avec une approche pédagogique au croisement des courants de l’éducation populaire et des pédagogies critiques, qui condamne les oppressions, porte une attention renforcée à la sécurité morale et affective, et laisse sa place à chacun·e.