Présentation de Plan B, de son projet et de ses partenaires

Qui est derrière Plan B ?

les membres de l'association

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un réseau de 30 formateur·trice·s expérimenté·e·s dans le domaine de l’éducation (formations BAFA-BAFD, interventions scolaires, interventions dans l’animation professionnelle…) depuis plusieurs années.
Nous sommes aussi animateur·trice·s et directeur·trice·s de séjour de vacances ou de centres de loisirs en Bretagne et également investi·e·s dans d’autres associations d’éducation populaire.

D’où venons-nous ?

Nous nous sommes rencontré·e·s et avons eu l’occasion de travailler ensemble aux Ceméa Bretagne. Nous avons fait le choix de quitter cette association pour des désaccords politiques. Nous avons eu envie de continuer à travailler ensemble, pour échanger sur nos pratiques et animer des sessions de formation dans un contexte qui nous convienne mieux. Nous voulions remettre au centre de nos pratiques les sujets politiques et sociaux qui nous traversent, et créer un espace de travail qui questionne la répartition des pouvoirs et les enjeux de domination dans un collectif. Après 6 mois de réflexion et de travail, l’association Plan B voit le jour. 

panneau avec une flèche directionnelle. Arrière plan de campagne
logo Plan B

 « Au travers de Plan B, nous voulons porter une vision des Accueils Collectifs de Mineur·e·s et des espaces éducatifs et associatifs comme des lieux d’émancipation et d’expérimentation. »

— Projet Éducatif de l’association

Ce que nous défendons

Nous défendons le droit aux vacances pour les enfants et les adultes. Nous militons pour que les espaces de loisirs soient des espaces d’émancipation, de mixité sociale et de vivre ensemble.

Nous voulons construire, faire vivre et partager des relations moins oppressives, des réflexions et des pratiques pour agir dans les espaces que nous occupons sur les rapports de dominations, qu’ils soient sexistes, classistes, validistes, racistes ou encore d’adultes envers les enfants. 

Nous voulons expérimenter des espaces d’autogestion collective, pour aller vers l’autonomie, se donner du pouvoir d’agir, susciter l’engagement, développer de nouveaux apprentissages, et construire avec nos partenaires une société plus juste.

Vous trouvez plus d’informations dans le projet éducatif.

nos valeurs et notre projet éducatif

Pourquoi Plan B ?

Avec Plan B, nous voulons rassembler des animateur·trice·s qui partagent nos intentions éducatives afin d’échanger sur nos expériences, analyser nos pratiques et proposer des espaces de (co-)formation. Nous souhaitons également créer du partenariat et du lien entre les associations dans lesquelles nous militons par ailleurs.

Notre association organise tout au long de l’année des formations BAFA-BAFD, des interventions et formations auprès d’animateur·trice·s, formateur·trice·s et structures partenaires. Nous y abordons des sujets tels que les enjeux liés aux questions de genres, de sexualités, de violences, de racisme, de maltraitances, ou encore de validisme, dans le champ de l’éducation.

Parce qu’on fait des plans sur la comète mais des fois il pleut, alors c’est mieux de prévoir un Plan B !

Parce que face aux oppressions,
on veut construire un Plan B désirable.

Parce que les erreurs font avancer, et que le Plan B est enrichi de toutes les expériences passées.

Associations copines et partenaires

logo Bidouillerie

La Bidouillerie est une association rennaise qui organise des séjours de vacances éco-responsables et citoyens à destinations des enfants et adolescent·e·s âgés de 6 à 17 ans.

logo Wakanga

Wakanga est une association qui organise des colonies de vacances dans le Grand Ouest pour des enfants de 4 à 17 ans. L’association s’attache à défendre des séjours de qualité et à promouvoir les bienfaits d’un départ en vacances.

Logo Toustes En Colo

Toustes en Colo construit des séjours respectueux de chacun·e, avec une approche pédagogique au croisement des courants de l’éducation populaire et des pédagogies critiques, qui condamne les oppressions, porte une attention renforcée à la sécurité morale et affective, et laisse sa place à chacun·e.