Petits jeux sans matériel en centre de loisirs et en colo

Jouer fait du bien, ça fait passer le temps, ça permet de s’amuser, ça permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes, de faire du lien, d’acquérir de nouvelles compétences et parfois même de résoudre des conflits. C’est pour cela qu’il est indispensable de connaître des petits jeux sans matériel dans l’animation.

On attend le car qui est en retard et on n’a pas prévu de plan B, on fait un long trajet, on est posé dans l’herbe à chiller, les autres ne sont pas encore là, on est à table, etc. Toutes les occasions sont bonnes pour commencer des petits jeux sans matériel dans l’animation. C’est également le moment pour pousser la voix et entamer une chanson. Voici quelques jeux que l’on peut faire. Il en existe de toutes sortes, des jeux de déplacement, des jeux sportifs. Ici, nous vous présentons surtout des petits jeux sans matériel où il faut parler et être à l’écoute des un·e·s des autres.

Un petit jeu sans matériel de devinettes : Contact

Petits jeux dans l'animation : contact

But du jeu : deviner un mot en équipe contre une seule personne.

Durée : une manche dure entre 5 et 10 minutes.

Nombre de personnes : à partir de 4.

Conditions : il faut se mettre d’accord si on fait attention à l’orthographe des mots ou seulement aux sons.

Déroulé du jeu

Une personne, que l’on appellera le chou, choisit un mot qu’iel garde secret. Pour l’explication de ce jeu, nous utiliserons le mot CORNICHON.

Le reste des joueurs et joueuses doit deviner le mot auquel elle pense.

Le chou donne la première lettre de son mot, la lettre C.

A partir de la lettre donnée, les contacts vont pouvoir commencer :

Le contact se passe entre deux personnes qui doivent dire le même mot en même temps afin de gagner une lettre. Pour cela, il faut penser à un mot commençant avec les lettres annoncées. Lorsqu’on en a trouvé un, on annonce un indice pour que les autres trouvent le mot.
Par exemple : Yacine pense à camion et annonce tout haut “poids lourd”. Camille pense avoir trouvé, dit “contact” et compte jusqu’à trois. Yacine et Camille disent alors le mot à haute voix.

Si c’est le même mot (dans l’exemple : camion), le contact est gagné, le chou doit donner une nouvelle lettre.

Par contre, si Yacine et Camille énoncent deux mots différents OU qu’iels ont été contré·e·s par le chou, il faut recommencer un autre “contact”. Pour contrer, il faut que le chou énonce le mot (ici, camion) en même temps.

Le jeu continue en ajoutant les lettres jusqu’à ce que le mot initial soit découvert. À chaque fois, les contacts doivent utiliser des mots qui commencent par toutes les lettres découvertes. Si on a trouvé les 4 premières lettres, tous nos mots contacts doivent commencer par CORN (Cornouailles par exemple).

Attention, le chou ne peut pas contrer son propre mot.

Pour bien comprendre le jeu, il faut y jouer, alors lancez-vous !

Un classique de l’animation, sans courir : Loup Légumes

Petits jeux sans matériel dans l'animation : loup légumes

But du jeu : ne pas être le loup et redonner son rôle aux autres.

Durée : comme le jeu n’a pas de fin ou de gagnant·e, c’est au groupe de décider quand il s’arrête.

Nombre de personnes : à partir de 5.

Conditions : il faut être à l’aise avec la rapidité.

Déroulé du jeu

Pour ce petit jeu sans matériel, chaque personne choisit un nom de légumes.

Le loup commence, il doit appeler quelqu’un par son nom de légume trois fois pour ne plus être loup. La personne qui est appelée peut contrer le loup en donnant le nom de légume de celui-ci avant qu’il ait fini son appel (trois fois le légume).

Si le loup a été contré, il appelle quelqu’un d’autre.

Sinon la personne qui n’a pas réussi à contrer devient loup.

Et ainsi de suite. Comme variante et pour corser un peu le jeu, on peut changer de nom de légume ou ajouter un deuxième loup.

Pour se donner un exemple : Kaoutar choisit haricot, Enzo choisit tomate, Claire choisit artichaut et Maryam choisit courgette. Chaque personne annonce le légume qu’iel a choisit aux autres.

Kaoutar est le loup, elle appelle Maryam :

– “courgette, courgette, cour…”

– “Haricot !” la contre Maryam

Kaoutar doit recommencer et appelle Enzo : “tomate, tomate, tomate”

Enzo n’a pas eu le temps de contrer, il devient le loup. C’est donc à son tour d’appeler quelqu’un.

Un petit jeu sans matériel de questions – réponses : Tirlipoter

tirlipoter

But du jeu : trouver le verbe en posant des questions.

Durée : chaque manche dure entre 1 et 5 minutes.

Nombre de personnes : à partir de 3.

Déroulé du jeu

Une personne, que l’on appellera la tête, choisit un verbe qu’elle garde secret.

Les autres doivent trouver le verbe auquel elle pense. Pour cela il suffit de poser des questions en remplaçant le verbe par tirlipoter. La tête doit répondre uniquement par oui ou non. Par exemple : “Est-ce qu’on tirlipote tous les jours ?”

On peut poser autant de questions qu’on le souhaite jusqu’à trouver le mot. Comme pour de nombreux petits jeux sans matériel, il n’y a pas de fin établie, elle se décide avec le groupe.

Le classique des cours de récré : 007

Petits jeux sans matériel : le jeu de mains 007

But du jeu : éliminer ses adversaires et être la dernière personne.

Durée : quelques minutes

Nombre de personnes : à partir de 2.

Déroulé du jeu

Pour commencer, tout le monde se positionne en cercle. Trois actions sont possibles :

  • Recharger : index et majeur de chaque main sur les tempes
  • Se protéger : bras en croix sur le torse
  • Tirer : viser une personne présente dans le cercle (on ne peut le faire que si l’on a au moins une balle en réserve)

On peut choisir si tout le monde démarre avec un balle en réserve ou non.

Quelqu’un·e annonce “0,0,7” et sur le 7 tout le monde effectue au même moment une des trois actions énoncées. Si une personne s’est fait tirer dessus sans se protéger, elle est éliminée. On continue le jeu, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne en jeu.

Ce jeu fait partie des fameux jeux de mains traditionnels : bataille de pouces, pierre feuille ciseaux… Ils se jouent avec ou sans adulte et sont très connus des enfants !

Le dernier petit jeu sans matériel : Eyes Contact

Jeu collectif en cercle

But du jeu : être le ou la dernière.

Durée : une dizaine de minutes.

Nombre de personnes : entre 5 et 10 personnes.

Déroulé du jeu

Tout le monde se place en cercle en position assise ou debout. Chaque personne choisit dans sa tête une personne présente dans le cercle, qu’elle regardera en relevant la tête.

Une fois le choix fait, on baisse la tête. On peut demander à quelqu’un·e de compter jusqu’à trois. A la fin du décompte, tout le monde relève la tête et regarde la personne choisie. Soit la personne que l’on regarde regarde dans une autre direction, soit elle te regarde également : c’est ce qu’on appelle “eyes contact”. Toutes les personnes qui ont effectué un eyes contact sont éliminées.

Elles ferment leurs yeux pour le signifier et patientent jusqu’à ce que le jeu se termine. Les autres, encore en jeu, continuent mais attention il y a un autre moyen de se faire éliminer : en regardant une personne qui est déjà éliminée et qui a les yeux fermés. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une ou deux personnes en jeu.

Le grand livret des petits jeux sans matériel (ou presque)

Selma, une copine animatrice, nous a envoyé son fichier de petits jeux, pour le partager. Voici comment elle l’introduit :

En tant qu’animateur·trice·s, nous avons tous connu le train en retard en convoyage, la pause midi qui ne s’organise pas comme prévu, ou bien un·e collègue pas disponible.
Et dans ces cas là, nous aurions bien besoin d’un petit jeu d’urgence et sans matériel (ou presque) !
Cher·ère·s ami·e·s animateur·trice·s, ce grand livret des petits jeux est fait pour vous !
Vous y trouverez pleins de jeux rapides et faciles à mettre en place, qui font toujours leur petit effet auprès des plus petit·e·s comme des plus grand·e·s !
Bonne lecture 🙂

Cette liste de petits jeux sans matériel est loin d’être exhaustive ! Il en existe évidemment beaucoup d’autres, à déployer en toutes circonstances ou pour des environnements spécifiques (la plage, la forêt…)