L’été arrive à grands pas ! Et avec les colos ou les centres de loisirs, arrivent les besoins de s’organiser en équipe, l’envie de passer des infos aux enfants pour qu’ils et elles prennent de l’autonomie… En colo ou en centres de loisirs, on se retrouve donc à produire des affichages ou des outils pour communiquer des éléments de fonctionnement : aménagement, règles de vie, repères dans le temps…
On ne le dit jamais assez, trop d’affichage tue l’affichage ! Un lieu rempli d’affiches, c’est le meilleur moyen pour que personne ne les lise. Et avec la stimulation visuelle qui vient avec, ça peut même être épuisant !
Alors qu’il est essentiel de prioriser les affichages (en termes de taille, de nombre etc), on cherche souvent à faire efficace et joli. Pas toujours facile quand on n’a pas les compétences, ou le temps, ou le matériel.
Voici donc des exemples d’affichage qu’on peut utiliser avec des enfants pour s’en inspirer ou même les imprimer !
Les affichages varient évidemment en fonction du projet pédagogique de chaque équipe. Selon les choix que vous effectuez, les activités que vous mettez en place, l’organisation de vos journées… les affichages vont évoluer et être différents.
Sommaire
On a sorti pour l’occasion nos plus belles photos et nos pdf. Du coup, l’article est bien dense ! Nous proposons donc un sommaire pour naviguer dans la page. Il y a des outils pour les enfants et des outils pour l’équipe !
Nous avons également fait le choix de faire apparaître à chaque outil une image pour rendre visible rapidement à quoi ça ressemble mais pour y accéder en totalité, il faut télécharger les PDF. Et quand l’image se suffit à elle-même, il suffit de cliquer dessus pour la voir en taille originale, la télécharger et l’imprimer !
- Donner des repères (dans l’espace, le matériel et le temps)
- Gérer la vie quotidienne
- Pour les services collectifs (ménage, vaisselle…)
- Prendre soin (bobologie et émotions).
Vous avez des affichages ou des outils que vous utilisez en ACM et vous souhaitez les diffuser ? Envoyez-nous un mail pour qu’on le ou les rajoute ! (et évidemment, on vous cite).
Des affichages et outils pour se repérer
Dans l’espace
Il n’est pas toujours nécessaire de créer un affichage pour les salles. Si les enfants voient la salle / le contenu de la salle avant de voir l’affichage, c’est qu’il n’est pas utile ! Pour autant, on peut en avoir besoin pour indiquer des salles essentielles, comme l’infirmerie, ou des salles éloignées du passage naturel du groupe.
Pensez à avoir une mise en page commune à toutes les salles. Cela permet aux personnes d’identifier, même de loin rapidement que cet affichage sert à se repérer dans l’espace.
![affichages en centres de loisirs et colo : salles bois et activités manuelles](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/06/salle-bois-et-actis-man_page-0001-1024x725.jpg)
Dans le matériel
Donner des repères concernant le matériel peut permettre aux personnes de s’y retrouver, leur donner envie de l’utiliser ou même se rappeler ou le ranger !
Pour le matériel spécifique, on peut également donner des trucs et astuces d’utilisation. Les enfants ne les regarderont pas toujours mais c’est un rappel utile aux adultes qui accompagnent les projets !
![étiquettes de bibliothèque : magazines et contes](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/06/3-1005x1024.png)
![Outils de l'atelier bois : comment utiliser l'opinel](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/06/Illustration_sans_titre-2-724x1024.jpg)
Dans le temps
Le programme peut être décidé en avance, déterminé avec les enfants ou même, il peut ne pas y en avoir. Les enfants peuvent être réveillés entre telle et telle heure (réveil échelonné) ou se réveiller sans limite… Nos organisations sont sans limite. Pourtant, on retrouve des points communs et des rituels. C’est important pour assurer la sécurité morale de donner ces repères aux enfants.
Le planning
Voici de quoi faire un semainier pour donner des repères tout au long de la colo. Vous pouvez aussi retrouver des étiquettes d’activité sous différents formats et mise en page. Parce que quand on décide les actis avec les jeunes, on n’a pas toujours le temps de faire des jolis trucs !
![Étiquettes des jours de la semaine](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/06/jours-de-la-semaine-1024x724.png)
![Bordure de planning pour écrire les activités](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/06/jeux-collectifs-exterieurs1-1024x721.png)
![Étiquettes d'activités (contes, couture, musique...)](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/06/2-1024x724.jpg)
La journée type
Nous avons conscience que ce concept fait parfois polémique. En vacances, les enfants doivent-ils avoir une journée-type ? La réponse est probablement non. Pourtant, nous constatons qu’il y a des rythmes qui reviennent : il y a toujours un petit-déjeuner, même s’il n’a pas d’horaires fixés ou s’il est sur une grande plage horaire. Bref, en voici un exemple mais il n’est pas forcément une recette à reproduire !
Des affichages et outils pour gérer la vie quotidienne
Accompagner les enfants dans la gestion de leur hygiène, en respectant ses besoins, ses limites, sa culture… Accompagner les anims, parfois avec peu d’expérience à penser à tout… La vie quotidienne est porteuse de beaucoup d’enjeux !
La chambre
Souvent, pour les plus jeunes enfants, on organise un inventaire. Ce moment (inégalement apprécié des anims et des enfants) est un moment qui permet d’échanger avec les enfants sur leurs habitudes chez eux, trouver des compromis pendant la colo et démarrer la prise de repères. Les affichages sont ici un outil utile pour que les enfants acquièrent de l’autonomie progressivement au fur-et-à-mesure du séjour et ainsi moins dépendre de l’adulte.
Des outils pour les équipes
![outil pour l'équpe : à quoi penser quand on a une chambre en référence](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/06/La-chambre.png)
![to do list pour une chambre stylée : les questions à se poser quotidiennement quand on est en référence de chambre](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/06/JesuisBG.com_-724x1024.png)
Des affichages pour les enfants
La gestion du linge
La douche
Selon l’âge du groupe, le nombre d’enfants, les besoins spécifiques de l’enfant, nous adaptons notre accompagnement à des niveaux plus ou moins poussés.
Il faut de plus s’adapter aux habitudes des enfants : qui se douche tous les jours, ou non ? Qui se lave les cheveux ? A quel rythme ?
Des affichages et outils pour gérer les tâches quotidiennes
Pour l’équipe
Travailler dans un centre de loisirs ou sur un séjour de vacances implique souvent de grandes responsabilités. On se retrouve alors à devoir appliquer des cadres légaux sans forcément bien les connaître ! Et là, l’incontournable arrive : le tuto ! Pour comprendre comment fonctionne la machine ou se rappeler la liste des choses à faire !
Pour les enfants
![Affichage : qui veut aider à la plonge ? - pour permettre aux enfants volontaires de s'inscrire. Par Violette GITTON.](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/10/qui-veut-faire-la-plonge-724x1024.jpg)
![Affichage en centres de loisirs et colo : tableau de service. Liste de tâches regroupées par couleur et les enfants doivent s'inscrire au moins une fois tous les trois jours.](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/10/tableau-services-708x1024.jpg)
Prendre soin
Pour prendre soin, il existe plein de choses possibles en ACM. À Plan B, on adore mettre en place des coins tisane par exemple. On croit souvent qu’il n’est pas possible de donner des tisanes aux enfants mais rien ne l’interdit dans la loi, au-delà de l’obligation d’assurer la sécurité des enfants. Alors évidemment, on fait attention aux plantes qu’on donne et aux dosages !
![Les usages des plantes : présentation de tisanes possibles et des maux associés.
Achillée Millefeuille -> douleurs de règles, mal au ventre après le repas. Super association avec la sauge.
Sauge : douleurs de règles et aide à la digestion.
Mélisse : anxiété et stress, maux de tête, troubles digestifs, difficultés à s'endormir.
Menthe poivrée : troubles digestifs, ballonnements, nausées, maux de tête.
Verveine citronnée : plante relaxante. Elle a bon goût et peut aider à faire passer les autres tisanes. 3 à 4 feuilles, à réduire en poudre.
Camomille romaine : stress et anxiété ++, douleurs de règles, brulures d'estomac, maux de tâte. Le goût est très fort, il ne faut donc pas hésiter à diluer et mettre du sucre. Une seule fleur par bol.
Thym : maux de gorge, nez qui coule, infections, troubles digestifs.
Sauf indication contraire, comptez une demi-cuillère à café de plante. Si vous associez plusieurs plantes, adaptez les quantités pour que ça ne dépasse pas (environ) une cuillère à café. Infusez dans l'eau chaude 10 min avant de consommer. Possibilité de rajouter du miel qui a des vertus antiseptiques.](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/10/plantes-medicinales-colo-724x1024.png)
On aura l’occasion de faire un article (un jour) sur la gestion des émotions et des crises en ACM, il y a tellement d’enjeux sur cette question. Mais en attendant, on vous partage notre super affiche pour nommer ses émotions et trouver des solutions pour aller mieux !
![Affiche A3 : comment tu te sens. Liste d'émotions.](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/10/comment-tu-te-sens-724x1024.png)
![Affiche A3 : ce que tu peux faire. Liste de propositions pour aller mieux.](https://asso-plan-b.fr/wp-content/uploads/2023/10/ce-que-tu-peux-faire-724x1024.png)
… Article en cours …
On en a encore plein d’outils à vous partager mais nos agendas sont bien remplis et la mise en page de cet article prend beaucoup (beaucoup) de temps.
Et si vous souhaitez aller plus loin, le réseau Second Souffle a produit un super livret pratique : “l’affichage comme moyen de facilitation des vies collectives“. Une pépite !
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