L’été arrive à grands pas ! Et avec les colos ou les centres de loisirs, arrivent les besoins de s’organiser en équipe, l’envie de passer des infos aux enfants pour qu’ils et elles prennent de l’autonomie… En colo ou en centres de loisirs, on se retrouve donc à produire des affichages ou des outils pour communiquer des éléments de fonctionnement : aménagement, règles de vie, repères dans le temps…
On ne le dit jamais assez, trop d’affichage tue l’affichage ! Un lieu rempli d’affiches, c’est le meilleur moyen pour que personne ne les lise. Et avec la stimulation visuelle qui vient avec, ça peut même être épuisant !
Alors qu’il est essentiel de prioriser les affichages (en termes de taille, de nombre etc), on cherche souvent à faire efficace et joli. Pas toujours facile quand on n’a pas les compétences, ou le temps, ou le matériel.
Voici donc des exemples d’affichage qu’on peut utiliser avec des enfants pour s’en inspirer ou même les imprimer !
Les affichages varient évidemment en fonction du projet pédagogique de chaque équipe. Selon les choix que vous effectuez, les activités que vous mettez en place, l’organisation de vos journées… les affichages vont évoluer et être différents.
Sommaire
On a sorti pour l’occasion nos plus belles photos et nos pdf. Du coup, l’article est bien dense ! Nous proposons donc un sommaire pour naviguer dans la page. Il y a des outils pour les enfants et des outils pour l’équipe !
Nous avons également fait le choix de faire apparaître à chaque outil une image pour rendre visible rapidement à quoi ça ressemble mais pour y accéder en totalité, il faut télécharger les PDF. Et quand l’image se suffit à elle-même, il suffit de cliquer dessus pour la voir en taille originale, la télécharger et l’imprimer !
➔ Pour donner des repères (dans l’espace, le matériel et le temps)
➔ Pour les tâches quotidiennes (ménage, vaisselle…)
Vous avez des affichages ou des outils que vous utilisez en ACM et vous souhaitez les diffuser ? Envoyez-nous un mail pour qu’on le ou les rajoute ! (et évidemment, on vous cite).
Des affichages et outils pour se repérer
Dans l’espace
Il n’est pas toujours nécessaire de créer un affichage pour les salles. Si les enfants voient la salle / le contenu de la salle avant de voir l’affichage, c’est qu’il n’est pas utile ! Pour autant, on peut en avoir besoin pour indiquer des salles essentielles, comme l’infirmerie, ou des salles éloignées du passage naturel du groupe.
Pensez à avoir une mise en page commune à toutes les salles. Cela permet aux personnes d’identifier, même de loin rapidement que cet affichage sert à se repérer dans l’espace.

Dans le matériel
Donner des repères concernant le matériel peut permettre aux personnes de s’y retrouver, leur donner envie de l’utiliser ou même se rappeler ou le ranger !
Pour le matériel spécifique, on peut également donner des trucs et astuces d’utilisation. Les enfants ne les regarderont pas toujours mais c’est un rappel utile aux adultes qui accompagnent les projets !


Dans le temps
Le programme peut être décidé en avance, déterminé avec les enfants ou même, il peut ne pas y en avoir. Les enfants peuvent être réveillés entre telle et telle heure (réveil échelonné) ou se réveiller sans limite… Nos organisations sont sans limite. Pourtant, on retrouve des points communs et des rituels. C’est important pour assurer la sécurité morale de donner ces repères aux enfants.
Le planning
Voici de quoi faire un semainier pour donner des repères tout au long de la colo. Vous pouvez aussi retrouver des étiquettes d’activité sous différents formats et mise en page. Parce que quand on décide les actis avec les jeunes, on n’a pas toujours le temps de faire des jolis trucs !



La journée type
Nous avons conscience que ce concept fait parfois polémique. En vacances, les enfants doivent-ils avoir une journée-type ? La réponse est probablement non. Pourtant, nous constatons qu’il y a des rythmes qui reviennent : il y a toujours un petit-déjeuner, même s’il n’a pas d’horaires fixés ou s’il est sur une grande plage horaire. Bref, en voici un exemple mais il n’est pas forcément une recette à reproduire !
Des affichages et outils pour gérer la vie quotidienne
Accompagner les enfants dans la gestion de leur hygiène, en respectant ses besoins, ses limites, sa culture… Accompagner les anims, parfois avec peu d’expérience à penser à tout… La vie quotidienne est porteuse de beaucoup d’enjeux !
La chambre
Souvent, pour les plus jeunes enfants, on organise un inventaire. Ce moment (inégalement apprécié des anims et des enfants) est un moment qui permet d’échanger avec les enfants sur leurs habitudes chez eux, trouver des compromis pendant la colo et démarrer la prise de repères. Les affichages sont ici un outil utile pour que les enfants acquièrent de l’autonomie progressivement au fur-et-à-mesure du séjour et ainsi moins dépendre de l’adulte.
Des outils pour les équipes
Des affichages pour les enfants
La gestion du linge
La douche
Selon l’âge du groupe, le nombre d’enfants, les besoins spécifiques de l’enfant, nous adaptons notre accompagnement à des niveaux plus ou moins poussés.
Il faut de plus s’adapter aux habitudes des enfants : qui se douche tous les jours, ou non ? Qui se lave les cheveux ? A quel rythme ?
… Article en cours …
On en a encore plein à vous partager mais pour nous aussi l’été arrive ! La suite arrive bientôt !
Et si vous souhaitez aller plus loin, le réseau Second Souffle a produit un super livret pratique : “l’affichage comme moyen de facilitation des vies collectives“. Une pépite !
Ping : Collectif Camp Colo : C’est quoi ? | Toustes en Colo