Quand nous allons à la plage avec un groupe d’enfants, nous pensons tout d’abord baignade. Pourtant, plein d’autres activités sur la plage sont possibles ! Petit tour d’horizon des possibilités en bord de mer.
Jouer avec le sable

Quelle est la première chose que nous faisons quand nous arrivons sur une plage ? Jouer avec le sable ! Tout le monde fait ça ! C’est même une donnée à largement prendre en compte quand on emmène un groupe à la plage : il est difficile d’obtenir son attention tellement l’envie de jouer dans le sable est forte. La première des activités sur la plage à proposer, au moins dans un premier temps, c’est de jouer avec le sable.
Les châteaux de sable
Cette activité fonctionne sans matériel mais il est toujours agréable d’en prévoir un peu. Si vous n’avez pas de pelle ou de seau, des gobelets en plastique et des cuillères font très bien l’affaire !
Vous pouvez laisser les enfants en complète liberté ou vous pouvez leur donner des consignes qui va guider leurs créations. Par exemple, il doit avoir au moins tant de tours, il doit comporter tant d’éléments naturels, il doit avoir au moins un tunnel… Cela semble contre-intuitif mais donner des consignes ouvre l’imaginaire des enfants. Cela leur permet d’expérimenter des choses qu’ils et elles n’auraient pas forcément essayé.
Le land-art
Encore une activité que tout le monde fait : on a toutes et tous écrit ou dessiné sur le sable, avec nos doigts ou un bâton. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une œuvre collective ?
Là aussi, c’est intéressant pédagogiquement de prévoir quelques consignes, cela peut être un thème (les animaux, un paysage…), cela peut être de ramener le plus de matériaux possibles avant de démarrer… Selon la taille du groupe, on peut lancer une ou plusieurs œuvres en parallèle.
C’est important également de penser la valorisation des œuvres à la fin : une balade où chacun·e peut raconter ce qu’il ou elle a créé, prendre des photos pour les exposer dans le centre… C’est d’autant plus important que par définition, le land art est éphémère, il ne va pas durer dans le temps.

Les parcours de billes

Une nouvelle activité de plage qui peut se faire sans matériel mais c’est chouette si on en a un peu : des morceaux de gouttière, des rouleaux de papier toilettes, des légos… Plein de choses sont possibles !
Un temps de concertation sur les règles est essentiel : comment on propulse la bille, est-ce qu’on a un nombre de chances, si on rate ou si on sort du parcours…
Jouer avec l’eau
Guider l’eau, retenir l’eau, patouiller avec des mélanges sable-eau. Il y autant de variantes qu’il y a d’enfants.




Ping : Petits jeux sans matériel en centres de loisirs et en colo - Plan B