Genres et sexualités en ACM : réfléchir aux enjeux

protect queer kids
Stickers de Laurier the Fox : “Tu est important·e” et “Protégeons les enfants queer”

Nous avons déjà produit plusieurs articles concernant la notion de consentement en ACM : pourquoi faire et comment faire. Il nous semble important de présenter les assos avec qui on réfléchit. D’ailleurs, nous utilisons régulièrement les ressources qu’elles produisent quant aux enjeux de genres et sexualités en ACM.

Ce travail de longue haleine a commencé il y a plusieurs années, avant même la naissance de Plan B, avec la commission genre et sexualités de la Bidouillerie ainsi que le groupe genre et sexualités des EEDF.

Réfléchir en équipe…

Le guide de la DJEPVA

Genres et sexualités en ACM : couverture du guide de la DJEPVA

La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) a publié en 2019 un guide à destination des animateur·trice·s et des éducateur·trice·s sportifs. Ce guide s’appelle “Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle – éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles” et fait 140 pages. S’il est malheureusement binaire, il reste un outil complet. Au sommaire :

Repères, identité et orientation sexuelle, rapports sexuels et affectifs, contraception, grossesse, intimité et respect, les pratiques numériques, les violences, des outils et des annexes.

Vous pouvez télécharger le guide en PDF sur le site de jeunes.gouv.fr.

Les outils du groupe genres et sexualités des EEDF

Les Éclaireuses et Éclaireurs de France sont une association de scoutisme laïque. Nous travaillons régulièrement avec leur groupe Genres et Sexualités et utilisons régulièrement leurs outils ! Nous participons d’ailleurs à l’organisation avec les Éclés d’un week-end d’analyse de pratiques, qui aura lieu en janvier 2023.

La démarche Mixicamp

Ce livret, publié en 2018, a pour but de permettre à chacun·e de s’interroger sur ses pratiques, et d’avoir des repères pour les faire évoluer. Il peut aussi être utilisé ou en formation pour faire de l’analyse de pratiques, ou en équipe pour discuter et se fixer un cadre commun. Il est complété par d’autres outils produits par l’association ou issus d’autres mouvements d’éducation populaire.

Vous pouvez télécharger les outils et ressources sur la page Mixicamp.

Couverture du livret Mixicamp des EEDF : vers l'égalité des genres et des sexualités, la mixité en camp, ça se réfléchit !
Genres et sexualités en ACM : couverture du livret ASKIP

Amours, Sexualités : le Kit d’Informations Pratiques (ASKIP)

Le livret, publié en 2022, a pour objet de donner des repères et des outils aux responsables, animateur·trice·s, directeur·trice·s, formateur·trice·s…

Il part du principe que la vie affective et sexuelle fait partie de nos espaces collectifs, qu’il peut donc nous arriver :

  • d’entendre les paroles et questions spontanées des enfants et des jeunes et de vouloir y répondre
  • de faire face à des situations complexes ou graves, et de devoir les gérer
  • et parfois, d’avoir la volonté d’une action éducative sur ce sujet, de vouloir mettre en place des organisations ou des activités spécifiques.

Avec la conviction que la vie affective et sexuelle est avant tout une source d’épanouissement, y compris pour les jeunes ; mais aussi celle que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles doit faire partie de nos préoccupations.

À retrouver, avec toutes les sources et ressources, sur la page dédiée du site des EEDF.

La colo, une école de l’hétérosexualité ?

Marion Perrin est animatrice, directrice de colo et chercheuse en sciences de l’éducation. Elle a travaillé sur l’hétéronormativité [1] en colonie de vacances.

Elle a accordé un entretien au Bureau des Méthodes pour expliquer tout ça :

Vous pouvez également consulter un résumé (23 pages) de son master sur DocPlayer.

Laurier the Fox (que décidément, on aime beaucoup) a auto-édité avec Axel un “petit livret de conseils et définitions à l’usage des personnes cisgenres [2]“. C’est une perle de pédagogie qui va permettre aux équipes d’animation, notamment cisgenres de faire attention à son vocabulaire et ses questions ! Vous pouvez l’acheter en format papier ou en format PDF sur sa boutique en ligne.

Et avec les enfants et ados !

La malle numérique Genres et sexualités de la SDJES35

La SDJES35 a créé, avec la Bidouillerie (une asso avec qui Plan B est partenaire !) une malle numérique Genres et Sexualités.

Livres, films, courts-métrages, podcasts, jeux de société, documents ressources… Vous trouverez plusieurs catégories et les tranches d’âge sont bien identifiées.


Il va être difficile de faire une liste exhaustive des ressources concernant les genres et sexualités à faire vivre en ACM tant il y en a (et tant mieux !). En effet, les médias jeunesse (livres, mangas, dessins animés…) se sont pleinement emparés de ces enjeux ces dernières années. Focus sur quelques coups de cœur de Plan B.

Des livres autour des genres et sexualités

couverture du livre de quoi sont faits les bébés

De quoi sont faits les bébés ?

Cory Silverberg, à partir de 2 ans. De quoi sont faits les bébés? est un livre pour tous les types de familles et d’enfants et inclusif.


Couverture Julian est une sirène

Julian est une sirène

Jessica Love. Le jour où Julian voit trois femmes magnifiques habillées en sirènes, sa vie change. Il ne rêve plus que d’une chose, devenir lui aussi une sirène. Mais que va penser sa Mamita ?

Le deuxième album de Jessica Love – Julian au mariage – est aussi très sympa !


Genres et sexualités en acm : couverture de la bd bichon

Bichon

David Gilson (trois tomes). Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui…


genres et sexualités en acm : couverture du livre Mélissa, anciennement appelé George

Mélissa

Alex Gino. Le titre initial était George, c’est toujours le cas dans la version française, en attendant une réédition ?

Quand les gens regardent Mélissa, ils pensent voir un garçon nommé George. Mais elle sait qu’elle n’est pas un garçon. Mélissa pense qu’elle devra garder cela secret pour toujours. Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l’école, Mélissa veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens verront enfin qui elle est. Comment leur faire comprendre que c’est le rôle de sa vie ?

(proposition de synopsis à partir des versions anglaise et française)


genres et sexualités en acm : couverture du livre je suis camille

Je suis Camille

Jean-Loup Félicioli. Cette rentrée est très importante pour Camille. Rejetée par ses anciens camarades d’école qui n’acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d’énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret…

Et des vidéos

In a heartbeat, Esteban Bravo et Beth David, 2017, court-métrage sans parole.
On nous prend pour des contes, film réalisé par les collégiens du collège Cotton au Blanc Mesnil- 93. Dans le cadre du projet “Jeunes contre le sexime” en Seine-Saint-Denis, 2016.
La binarité, c’est pas mon genre, Antonin le Mée, 2016. À noter que les lois ont évoluées depuis cette vidéo, il y a donc certaines informations qui ne sont pas à jour. Cela n’enlève rien à la qualité de la vidéo !

Toutes ces ressources, et bien d’autres encore sont présentes dans la documentation de l’association !

[1] L’hétéronormativité est le système normatif de comportements, de représentations et de discriminations favorisant et naturalisant l’hétérosexualité. Wikipédia
[2] Qualifie une personne dont l’identité de genre correspond à celle qui lui a été assignée à la naissance. Wiktionnaire