Cuisiner en colo : des outils pratiques pour associer les enfants

La cuisine en colo représente bien plus qu’une simple préparation de repas. C’est une opportunité d’apprentissage, de partage et de développement pour les enfants. Cet article explore les différentes facettes de l’implication des enfants dans la cuisine en colo, en mettant l’accent sur les réflexions pédagogiques, les outils pratiques et la sécurité morale autour des repas. Nous avons également écrit un article qui rassemble des recettes à utiliser en ACM.

Gestion alimentaire, une réglementation spécifique aux ACM

La gestion alimentaire en colo nécessite une compréhension des normes et des réglementations en vigueur. C’est spécifiquement attendu des équipes de direction, mais en tant qu’anim, il est également intéressant de les connaître. Cela s’articule également avec les enjeux en matière d’aménagement des espaces, de gestion budgétaire et d’équilibre alimentaire.

La réglementation permet souvent plus de choses qu’on ne le pense et il est fréquent qu’on s’empêche de faire des choses avec les enfants, car nous sommes persuadé·es que c’est interdit !

La ressource réglementaire la plus connue est évidemment le magazine JPA spécial directeurices, qui a une section sur l’alimentation extrêmement fournie et documentée.

Vous trouverez également des informations très complètes dans ce dossier édité par la SDJES de l’Eure.

Impliquer les enfants dans la cuisine, oui mais comment ?

Impliquer les enfants dans la cuisine en colo est une démarche à part entière. Cela nécessite une planification minutieuse et une collaboration étroite avec l’équipe d’animation. L’équipe doit pouvoir se demander en amont ce sur quoi elle souhaite impliquer les enfants et les moyens qu’elle a à sa disposition. Les enfants peuvent être impliqués à différentes étapes du processus, de la planification des menus à la réalisation des repas. Il est important de leur donner le pouvoir d’agir en tenant compte de leurs compétences, de leurs préférences et de leurs idées.

Faire des choix éclairés sur les ingrédients possibles

Sensibiliser les enfants aux ingrédients et à l’équilibre alimentaire est essentiel pour les aider à faire des choix alimentaires éclairés. Des outils pratiques tels que les calendriers des légumes de saison et des informations sur les légumineuses peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’ils mangent.

Vous retrouverez sur le site de la Biocoop un calendrier des fruits et légumes de saison.

Liste des sources de protéines végétales, pour aider les enfants à composer leur menu en colo.

Nous apprécions beaucoup les repas végétariens, par exemple pour des aspects écologiques. Il faut néanmoins se rappeler que c’est parfois très éloigné des modes de vie de certains enfants. Comme pour tout, il faut en faire un espace de pédagogie tout en faisant attention à ne pas produire de la violence, notamment culturelle.

L’équilibre alimentaire, une vaste question

Il est également crucial de penser à l’équilibre alimentaire à chaque repas. Les professionnel·les pensent cet équilibre sur une semaine ou sur un mois. En colo, ça semble bien compliqué 😊

On propose donc de répartir l’équilibre alimentaire sur la journée ainsi :

  • 2 fois des féculents
  • 1,5 fois des protéines (animales ou végétales) = une fois en entrée et une fois en plat principal
  • 2 fois des légumes / fruits crus
  • 1 fois des légumes cuits.

Pour autant, il ne faut pas oublier que ce sont les vacances ! On a aussi le droit de sortir de ce cadre de temps en temps et se faire plaisir, par exemple avec des desserts incroyables. Surtout si on souhaite associer les enfants à la composition des menus. Si nous avons un cadre trop rigide, au final, on va bloquer à chaque nouvelle idée des enfants et ce n’est pas le but.

Un conseil : demander aux enfants de penser deux plats sur trois (entrée + plat ou plat + dessert, selon leurs envies) et articuler l’équilibre alimentaire autour de ça. Il manque un légume cru ? On peut faire des crudités en entrée ou des brochettes de fruits en dessert. Il manque un féculent ? On peut prévoir un cake salé ou sucré ! Ainsi, on part des envies des enfants tout en respectant l’équilibre alimentaire.

Menus, courses et traçabilité

Voici un document que nous avons créé avec Plan B pour aider à composer les menus sur la semaine. Vous trouverez également une feuille pour vérifier l’équilibre alimentaire. Il y a aussi un menu pour l’afficher dans la salle à manger. Et enfin, le fameux, mais pas des moindres : le tableau de relevés des températures des frigos.

Pour le calcul des quantités ou l’aménagement de la cuisine, nous vous avions déjà parlé de l’excellent livre Cuisto en colo.

Wakanga met en place un cahier pour faire la traçabilité alimentaire qu’on trouve complet et pratique. Merci à l’association pour ce partage !

Camille, une adhérente de l’asso nous a également partagé son outil pour suivre l’économat et faire facilement les listes de courses avec les enfants 💕

La sécurité morale, l’enjeu principal

Les repas en colo sont des moments de partage et de découverte, mais ils peuvent aussi être source de stress. Surtout pour les enfants ayant des habitudes alimentaires spécifiques ou des troubles du comportement alimentaire. Il est essentiel de créer un environnement sécurisé et inclusif autour des repas, où chaque enfant se sent respecté·e et soutenu·e dans ses choix alimentaires. En favorisant l’inclusion et le respect mutuel lors des repas, nous créons un climat de confiance propice à l’épanouissement personnel et social des enfants pendant leur séjour en colo.

Alors, oui, on réfléchit à d’abord créer une relation de confiance et de qualité avec les enfants avant d’échanger sur les pratiques alimentaires et d’inviter à sortir de sa zone de confort. On se rappelle que les enfants sont loin de chez eux, avec des adultes qu’ils et elles ne connaissent pas et loin de tous leurs repères habituels. Et goûter un aliment inconnu, ça demande beaucoup de confiance (en soi, en son environnement, envers les personnes qui m’entourent). Et ça n’arrive pas dès le premier jour.

On fait attention à toujours alterner des plats « à risque » avec des plats plus « safe ». Oui, la purée et les pâtes bolognaise, c’est sécurisant ! Et peut-être qu’on évite tout plat à risque les premiers jours.

En impliquant les enfants dans la cuisine en colo de manière réfléchie et responsable, nous leur offrons l’opportunité d’agir sur un espace où ils et elles ont généralement peu de pouvoir le reste de l’année, tout en permettant de vivre un séjour de qualité.

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