En centre de loisirs ou lors de séjours de vacances, le rythme s’accélère rapidement ! Entre une multitude d’activités, un grand nombre d’enfants et des journées bien remplies, les ACM (Accueils Collectifs de Mineur·es) sont des terrains de jeu dynamiques où se déploie une palette d’émotions, de la colère à la tristesse, en passant par la joie et l’excitation. Ça semble chouette sur le papier mais c’est aussi épuisant : plein de monde, plein de bruits…
De plus en plus, les équipes d’animation s’efforcent d’institutionnaliser des espaces dédiés à l’expression des émotions. Qu’on l’appelle « salle des émotions », « coin refuge », « espace cocoon », ces espaces partagent un objectif commun : permettre à chaque enfant de vivre et gérer ses émotions, toutes légitimes, et de les exprimer dans un contexte adapté.
Une crise peut parfois être impressionnante, tant pour les enfants que pour les adultes. Cependant, lorsque l’espace est soigneusement pensé pour qu’elle puisse se dérouler sans danger, cela démontre également que cette crise a le droit d’exister, qu’elle n’est pas interdite. De la même manière, chaque enfant a le droit d’avoir besoin d’être au calme, à l’écart du collectif, lorsqu’il ou elle en ressent le besoin.
Bien que cet espace soit souvent pensé pour accueillir des enfants en situation de handicap, il est essentiel de se rappeler que cet aménagement bénéficie à tou·tes les enfants. Les tempêtes émotionnelles touchent toutes les tranches d’âge et une variété de situations. Que ce soit en raison d’un handicap invisible non diagnostiqué, d’un parcours de vie complexe, parfois traumatisant, ou simplement parce qu’on n’a pas encore appris à gérer nos émotions, nous sommes tou·tes concerné·es.
Aménager une salle pour gérer les émotions
Anticiper les besoins
L’équipe doit anticiper l’aménagement de l’espace en fonction des différentes situations pouvant survenir. Surtout lors de séjours de vacances où les informations sur les enfants sont limitées. Les équipes de centres de loisirs pourront faire évoluer l’aménagement en fonction des enfants accueillis et des besoins identifiés. De manière générale, cette salle doit être dans une ambiance tamisée. Permettre d’être à l’écart, tout en restant facilement accessible.
Le coin cabane
Qui n’aime pas se fabriquer une cabane et se pelotonner à l’intérieur ? Le coin cabane, par définition, propose un espace restreint et donne de l’intimité aux enfants, ainsi que la sensation de se couper du monde, d’être contenu·e. Beaucoup de coussins au sol et des draps en guise de mur, le tour est joué ! On peut y glisser quelques livres et une petite lampe également. Nous, on adore les lampes qui font de la musique douce. Grand succès auprès des enfants !
Le coussin de la colère
En voilà une émotion qui n’est pas toujours bien acceptée dans le monde des grands. Pourtant, elle existe, la colère, et parfois, elle nous déborde ! Proposer aux enfants de taper, de jeter des choses pour pouvoir extérioriser peut surprendre. Mais c’est un très chouette moyen d’apprendre qu’il y a des contextes et conditions pour qu’on ait le droit de taper.
Un coin où s’allonger
Installer un matelas pour permettre de faire la sieste, de s’allonger en lisant un livre… On peut également installer une couverture lestée. Ces couvertures sont plus lourdes que la moyenne et donnent une sensation de confort. Elles permettent de réduire le stress, l’anxiété et les crises d’angoisse. Par contre, il faut utiliser une petite couverture car il ne faut pas dépasser 10 % du poids de l’enfant.
Des stimtoys – jouets sensoriels à acheter ou fabriquer
Le terme “stimtoy” est une contraction de deux mots anglais : “stimulation” et “toy” (jouet). Un stimtoy est donc un jouet ou un objet conçu pour fournir une stimulation sensorielle. Ces objets sont souvent utilisés pour aider à gérer le stress, l’anxiété, ou pour offrir une source de confort émotionnel. Les stimtoys peuvent avoir différentes textures, formes et fonctionnalités, visant à engager les sens de manière apaisante. Ils sont utilisés par des personnes de tous âges, notamment celles qui ont des besoins sensoriels particuliers. Les stimtoys peuvent prendre la forme de balles anti-stress, fidget spinners, tapis texturés. Ça peut être aussi des objets à regarder, comme les lampes à lave ou les sabliers liquides. Ou encore à écouter : les bâtons de pluie, de l’ASMR…
On en trouve dans le commerce, à différents prix et de différentes qualités. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-mêmes ou avec les enfants. Nous vous proposons une petite fiche d’activité de deux pages pour coudre des jouets sensoriels ! Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’image ou sur le lien. Vous y retrouverez tous les éléments pour fabriquer :
- un coussin sensoriel,
- un gant sensoriel,
- un labyrinthe en tissu.
Les objets protecteurs
Des boules Quiès ou un casque anti-bruit, un masque pour les yeux… Ces objets permettent de réduire l’impact des stimuli extérieurs. Par ailleurs, nous devons organiser l’espace collectif pour éviter un stimuli permanent. La musique douce à très bas niveau peut vous paraître une bonne idée mais cela exclue de fait certains enfants. Il en va de même avec les parfums (encens, huiles essentielles…). Ce sont en fait des préférences très personnelles et il n’est donc pas indiqué d’en mettre dans cet espace collectif.
Échanger en équipe
Qui accède à cette salle ? Dans quelles conditions ? S’il y a une crise et qu’il y a déjà des enfants dans l’espace, est-ce que tout le monde doit partir ? Comment on gère le stock des jouets et objets ? Est-ce qu’il y a des enfants plus prioritaires que d’autres ? Écrit dans un article, cela semble simple ! Cette salle pose plein de questions sur les usages et fonctionnements. Votre espace et les règles qui vont avec vont forcément évoluer !
Aller plus loin sur la gestion des émotions
Dans l’article sur les outils et affichages en colo, nous avons présenté des idées d’affiches qui auraient toute leur place dans la salle des émotions !
On voulait finir cet article par une vidéo de la chaîne Youtube Kiffer l’école, tenue par une prof de maternelle qui partage sa vision de l’éducation. Elle nous montre l’aménagement de la « bulle zen » de l’école et ainsi nous donner des idées.